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MessagePublié: 15 Octobre 2007, 12:17 
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Inscrit le : 10 Juin 2007, 12:42
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Localisation : 76 - région rouennaise / Tournai (Belgique) / 73-Savoie
Difficulté: quazi nulle, si ce n'est de travailler allongé, et d'avoir moteur et boite enlevé... Donc je dirais 1/5
Outillage: clef de 8, 13, 17

Conseil: être à deux pour remettre la tringlerie.


Envie d'avoir un passage de vitesse comme à l'origine? Ne plus batailler pour passer la deuxième et non la marche arrière? Alors cet article est fait pour toi! Nos camions ont un petit peu plus d'une trentaine d'année, donc forcement, les silent-blocs ont bien reçu dans les dents! C'est pour quoi, pour un agrément de conduite, j'ai choisi de tout remettre à neuf, et je t'en fais profiter! :mrgreen:

Voici le Kit:
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Celui-ci est prévu pour tous les "transporters", du Split au Transpopo. Bien sûr, il est possible d'acheter à la pièce, mais c'est pas moi qui tiens le portefeuille.
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bref, sur un sol sec (mieux pour travailler) on se glisse sous la cabine, et on repère la première partie du système de guidage de vitesse. (ceux qui ne connaissent rien, demandez à une personne de bouger le levier de vitesse, c'est de suite plus évident). Si votre bay n'est pas passé par un champs de terre juste après une averse, vous devriez voir le premier plastique.
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On suit cette barre de fer, on se tortille sous le train avant, et on peut voir un "anneau", et un soufflet tout craquelé qui laisse les saloperies rentrer, juste avant les traverses.
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Je conseille d'enlever maintenant le levier de vitesse. On peut l'enlever après, mais ça fait retourner encore une fois sous le bay. Donc le truc, c'est de rester gentillement dessous, pendant que votre assistant joue du racagnac... Bien prendre note de l'emplacement de la plaque sous le levier, ça évitera de se prendre la tête pour le réglage alors qu'elle est à l'envers. ;)
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On prend une clef de 8, on enlève le fil de fer de sécurité (à ne pas perdre).
Et cela permet de libérer la première partie. Vous avez juste à la tirer vers l'arrière du bay, et elle se déboite.
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Et voici la demoiselle, une fois bien décrottée de toutes les graisses et terre accumulées en 30ans...
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Et pour les T2b... La tête diffère.
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Maintenant, on file derrière.
La boite étant tombée, on rentre dans le compartiment moteur, et on tire sur la tige où se fixe la tringlerie de boite.
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On tire bien droit. IL est possible que vous sentiez une résistance. Ceux sont les guides plastiques qui se déclipsent, c'est normal.

Pour passer nos vitesses on agit sur une grande barre en 3 parties. Voici la partie "arrière".
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On ne se demande pas pourquoi des fois on a du mal... :mrgreen:
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MessagePublié: 08 Novembre 2007, 18:14 
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Inscrit le : 10 Juin 2007, 12:42
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Localisation : 76 - région rouennaise / Tournai (Belgique) / 73-Savoie
Maintenant, remontage...

Avant de tout remonter tel quel, nettoyer les pièces, un petit coup de peinture leur fera du bien! ;)

Le nouveau petit plastique... C'est en fait le plus important du kit. Si tu n'as pas la motiv' pour enlever toute la tringlerie, juste changer ce joint te permettra de gagner en agrément de conduite. Moins de débattement!
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...Qu'on remonte à sa place...
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La partie principale. J'ai choisi d'enlever la plus petite pour la repeindre. La grande à reçu un bon coup de paille de fer. Vu quelle est à l'intérieur d'un tube, je vais simplement la recouvrir de graisse.
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Pour avoir plus facile à rentrer le soufflet, et pour éviter de la craquer, hop, on badigeonne de graisse... Hummmmmmm :mrgreen:
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Et tamps qu'à faire, on enfile le reste. Mais attention, il y a un sens. Voila comment tout sera placer à la fin.
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Il faut que le guide soit dans le sens qui permet de le rentrer dans le tube, à savoir comme ça:
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Bien sûr le soufflet cote "avant" n'est pas à mettre avant de l'enfiler :mrgreen:

Petite astuce, pour le premier guide (dans l'ordre de fixation sur la barre) il faut jouer un peu de la pince pour faire rentrer les ergot dans leurs encoches respectives. Une fois le premier rentré, il faut faire un mouvement circulaire pour permettre au second de se placer comme il faut. Ne pas y aller comme une brute non plus, le but n'est pas de le déformer.
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Dans tous les cas, il est impossible de se tromper d'emplacement des guides: l'un a un ergot, l'autre deux.
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Une fois le tout bien graissé, on remet la grande barre dans son encoche, mais sans la rentrer. Le trou est assez gros pour ne pas se tromper... :mrgreen:
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Dans mon cas, j'ai enlever la dernière partie. A remettre avant de glisser la barre dans sa gaine, sinon c'est galère à revisser. Je l'ai fais pour toi, c'est très très long de serrer cran par cran... :roll:
Bref, elle doit avoir la "tête" vers le bas...
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Et maintenant... Bah on pousse! :mrgreen: Toujours bien droit bien sûr.
Le premier guide passe tranquillement. Il faut forcer pour passer le second. Pour éviter qu'il s'enlève, graissez le bien pour qu'il glisse! (photo prise au niveau du "Y" de chauffe)
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La ça bloque (le second) et il faut y mettre un peu de force...
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Les soufflets, faut batailler pour les mettre... Courage! :mrgreen:
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Une fois à fond, elle ressort de l'autre coté. Bien sûr, pleine de poussière/terre etc. Donc conseil, passez un coup de compresseur avant de la remettre, pour enlever le plus gros.
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On renfile la première partie. Pas moyen de se tromper de place, donc pas de soucis.
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Remontage... Ne pas se préoccuper de l'emboitement de la première partie au niveau de la tige de guidage sous le levier de vitesse, on la fixera correctement une fois tout replacé.
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Ne surtout pas oublier le petit fil de fer de sécurité (fixé correctement après la photo)

A la main, on peut tirer pour mettre la première partie bien dans son emplacement.
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Et voila, tout comme neuf!!!
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Reste plus qu'à faire le réglage du levier de vitesse (avec un Quick-shift c'est encore mieux) et bien sûr après, remonter la boite, et tout le toutim...

Bon amusement... :mrgreen:

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MessagePublié: 08 Novembre 2007, 18:41 
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Inscrit le : 05 Juillet 2007, 15:44
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Bel article bien détaillé et puis quand le combi est sur un tourne broche on n'a pas besoin de se coucher en dessous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
par contre tu remonte le fil de fer d'origine t'as pas confiance au fil de fer récent ?
merci M.O.I je voyais ça a peut prêt comme ça mais la de suite j'irais plus tranquille
a+ ;) ;)

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MessagePublié: 09 Novembre 2007, 09:55 
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Localisation : 76 - région rouennaise / Tournai (Belgique) / 73-Savoie
Bah si c'est pas cassé, pourquoi le changer! :mrgreen:
Nan, il n'y a pas de soucis, du moment qu'il est bien fixé... ;)

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MessagePublié: 12 Mars 2008, 11:55 
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Inscrit le : 13 Juin 2007, 22:03
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Bonjour,
sur ma tringle principale, j'ai 3 guides plastiques... c'est normal?
Il s'agit d'un T2b...
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MessagePublié: 12 Mars 2008, 18:50 
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Localisation : 76 - région rouennaise / Tournai (Belgique) / 73-Savoie
Sur les shémas, il n'y en a que deux... (13 et 16)
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Elles sont en quel état? Ca voudrait peut-être dire qu'elles ont été changée... Un oubli c'est vite fait. Regardes voir sur celle du milieu si tu as aussi les fixations, les deux petits trous.

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MessagePublié: 12 Mars 2008, 21:49 
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'72 d'origine
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Inscrit le : 13 Juin 2007, 22:03
Message(s) : 339
Localisation : l'Isère (38)
Sur ma barre, j'ai 3 positions:
2 positions à 1 trou,
1 position à 2 trous... y a donc 3 endroits où j'ai des bagues... est-ce qu'elles servent toutes?

:oops: tout commentaire sur mes positions et mes trous serait mal venu ;)


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MessagePublié: 13 Mars 2008, 10:15 
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Inscrit le : 10 Juin 2007, 12:42
Message(s) : 5702
Localisation : 76 - région rouennaise / Tournai (Belgique) / 73-Savoie
Une de plus ne gène en rien le guidage. Deux ou trois, je ne vois pas trop de différence, si ce n'est de devoir acheter une bague en plus... :mrgreen:

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MessagePublié: 27 Mars 2008, 22:49 
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Gros pare chocs, gros feux

Inscrit le : 05 Octobre 2007, 18:20
Message(s) : 10
Localisation : Cornier (74800)
Lasriz a écrit:
Bonjour,
sur ma tringle principale, j'ai 3 guides plastiques... c'est normal?
Il s'agit d'un T2b...
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J'ai sorti ma tringlerie ce week-end, et j'ai aussi 3 guides plastiques (type 2b également).
Par contre, je n'ai pas trouvé de pièce d'usure, joint ou bague de guidage sur la partie avant de la tringle principale (celle dans laquelle s'insère le levier de vitesse) :?
Peux-tu mettre une photo de ta tringle avant (celle dans laquelle s'insère le levier de vitesse) ?


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MessagePublié: 28 Mars 2008, 09:37 
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Inscrit le : 10 Juin 2007, 12:42
Message(s) : 5702
Localisation : 76 - région rouennaise / Tournai (Belgique) / 73-Savoie
M.O.I a écrit:
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C'est la pièce n°10 dans ton cas, et la bague de guidage est celle qui est laplus ronde et plus transparente, vers le bas de l'image.
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;)

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