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MessagePublié: 21 Mars 2010, 20:10 
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68 / 72 - 73 / 79...

T2a - T2b...

première génération - deuxième génération...

Early bay / later bay...



Beaucoup de noms pour un seul véhicule! Quoi qu’on en dise, il s’agit bien de la même base, qui a juste subit des évolutions! On doit cela à un grand homme (Gustav Mayer), qui, pour le millésime 68, a décidé de donner une nouvelle jeunesse à un vieux bus tout défraîchit et ridiculement classique à souhait… :mrgreen: A l'époque, l'adage est "toujours plus": plus de clareté, plus de sécurité, plus de puissance, plus de "moins cher" ( :mrgreen: il est bon mon françois!)
Bay-windows: pare-brise panoramique! Coupé en deux, c'est Has-been!!! 8-)
Merci Gus’ :D

Tout le monde sait que les T2a sont les meilleurs :D … Je commence d'abord par une comparaison extérieure des bays.
Bref, avec ça, plus d’excuses pour ne pas voir qu’un bay a été vieilli!!! ;)
Ah, et un tout petit détails, quand je dis "72", je parle du millésime 72, soit d'Aout 71 à Fin juillet 1972. ;)


Extérieurement parlant: les bays de 68-72 sont plus « rondouillards » que les posts 72 plus carrés… Commençons par le commencement du début:
:arrow: Le bas de face avant: Les Bumpers
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Pas la peine de faire un dessin, la différence saute aux yeux.

le T2a

Garde le principe du Split, c'est à dire la face avant lisse et plate, le pare-choc étant rajouté.
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Ils sont fixées via deux ferrures carrés fixées sous les poutres portantes + 4 vis au niveau des marques pieds. Pas besoin de bla-bla, les photos parlent d’elles-mêmes. Petits, arrondis, beaux, mignons, ses "protections" (relative, faut bien l’avouer) ont 4 points de fixation à l’avant (Deux sous la face avant, Deux sous les marches pieds )
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(Marche pied encore présent à l'extérieur ! :) )
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Ils sont en 3 parties, boulonnées entre elles, avec un joint. Petite découpe pour faire plaiz'...
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Le T2b

A subi l’évolution automobile de l’époque, qui consiste à augmenter la protection, la visibilité et le confort. Ainsi, nouvelle face avant, nouvelles fixations! Elles sont boulonnées directement sur la caisse, sur un « boudin » lui-même pointé sur le bas de face avant. Exit la face avant droite!
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L'emboutit est pointé et en plus pris en "sandwich" dans les rabats de tôle. D'où présence de la lèvre au dessus de pare-chocs...
Avec une vue découpée, on comprends mieux... :) Les marche-pieds passent à l'intérieur.
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Quoiqu'il en soit, lors d'un carton de face, mieux vaut que ton bus soit hauteur d'origine! :mrgreen: (là, c'est la raison qui parle, mais qu'en est-il de l'envie??? :mrgreen: )
Mais attention, là encore, une toute petite différence pour le modèle 73. Il a une lèvre en plus par rapport aux 74-79... Si jamais vous voulez vieillir votre big bumper :mrgreen:
73 :arrow:
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74-79 :arrow:
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:arrow: Plus de visibilité, dit changement de disposition des clignos! Plus haut, plus gros, plus carrés, plus industriels… Tandis que les T2a sont plus fluides (plus jolis :D ), et situés sous les phares.
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:arrow: Les phares. Deux type là aussi:
Jusqu'à fin 07/74, phares "de cox" post 68.
Phare solidaire au cerclage, 3 vis apparantes, réglage haut/bas-droite/gauche se fait sans rien démonter.
A partir du 08/74, phares style "Golf".
Phare indépendant du cerclage, réglage une fois le cerclage enlevé. Spécifique aux Bus, il y a un petit trou d'évacuation d'eau sur la partie basse.
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:arrow: Les personnes désirant changer la grille de face avant devront se méfier, les deux diffèrent! Pas la peine de compter les fentes (y en a 23, je l’ai fait pour toi! Si c’est pas mignon) ni les fixation par vis (6).
Les longueurs sont différentes:
- 91cm pour les T2a
- 93cm pour les T2b
Hormis la taille, la forme change aussi, la grille des post-72 est plus rectangulaire. Elle est alignée sur les clignos, tandis que celle des pré-72 est arrondis aux 4 coins.
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:arrow: Les Sigles changent aussi, passant d’un diamètre de 25cm (4 pattes de fixations) à 18cm (3 pattes de fixations) pour les post 72.
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PIs tant qu'à faire, les essuie-glaces sont aussi différents! :roll: 3 modèles:
Le "Spécifique 68":
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le 69-72:
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le 73-79:
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MessagePublié: 21 Mars 2010, 20:10 
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On se décale un chouille sur la droite, et hop, les flancs. Un peu de changement là aussi, comme les ailes, l’embouti de poignée de porte coulissante, les grilles d’aération moteur, remplissage de mazout!


:arrow: Les ailes avants : au départ elles sont semblables à celles des Splits, elles sont plates, dans l’alignement de la porte. Les bays deuxième génération reçoivent une aile présentant un bourrelet.
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:arrow: Les ailes arrières sont aussi différentes,mais le changement ne s'éffectue pas en 72, mais en Aout 70. Du petit bourrelet on passe à une courbe plus marquée.
68-70
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71-79
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Et de face, petite comparaison:
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(la rouille et les trous sont entièrement d'origine, vendu avec le bus...)
Et non, c'est pas les mêmes ailes que les Splits, j'ai comparé... 8-) Sinon, une vu d'ensemble version "Dobeul"
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Les poignées de porte: deux modèles: 68 only, et le reste (phrase pour faire plaisir à Hangy)
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:arrow: La trappe à essence reste… « trappe » jusqu’en 74, date à laquelle les vilains designers de Vw l’ont viré pour mettre directement le bouchon ! Vandales !!! :x Un conseil, mettez un bouchon à clef, ça part vite l’essence…
Certains modèles 75 ont aussi reçu cette trappe, mais en fonction du stock et du lieu de fabrication... 3 différences!
T2a 68-71
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Attention, les modèles de transitions ne sont plus carrés, mais rectangulaire! Achtung! Une de 68-70... qui est carrée et située en plein milieu du flan, pile au dessus de la roue, et l'autre du millésime 72-74 plus rectangulaire décalée sur la gauche.
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A noter que ces modèles sont loin d'être mal conçu! Bah ouaip, on peut faire le plein de gazout porte coulissante ouverte! Pas con Simon!
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T2b suivant options
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Allez, comme je suis bon prince, je t'ai même fait de belle photos pour que tu vois bien les différences et que tu deviennes incollable sur le sujet. Attention, intérro surprise à la fin de l'article...
68-71 Pour bien faire, il faudrait mettre 70-71 à part...
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72 Only
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73-74
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75-et tout les autres merdiers...
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:arrow: La porte coulissante, où plus précisément l'emboutit de poignée et lui aussi spécifique en fonction du mécanisme.
Ici, les deux extrémités, un 68 (avec ses poignées spécifiques, identique aux Splits 63-67), et un 77.
Les portes coulissantes se ferment directement sur la poignée pour les T2a jusqu'au millesime 74. Aout de cette année, la fermeture se fait via un barillet directement sur la porte.
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:arrow: Modèles 72, nouvelles motorisations ! Donc besoin de plus d’air frais pour refroidir le bouzin… Ils auraient pu éviter ces oreilles d’éléphants pour les 1600, mais nan ! Pfff :roll:
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UPDATE NON FINI...

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MessagePublié: 21 Mars 2010, 20:11 
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MessagePublié: 21 Mars 2010, 20:12 
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A viendre: une nouvelle autre suite

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MessagePublié: 21 Mars 2010, 20:13 
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Pis peut-être une suite de la suite...


Stay tuned! ;)



EDIT: SI vous avez d'autres infos sympa en plus, n'hésitez pas! ;)

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MessagePublié: 21 Mars 2010, 20:30 
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Dropped Early Bay
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c'est bien ça mon M.O.I. ;)

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MessagePublié: 22 Mars 2010, 06:28 
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Westy Addict

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Localisation : LEUZE BELGIQUE
je dis BRAVO mes pas juste :lol: comment ce face que moi j'ai une levre ok je sorts :mrgreen:

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MessagePublié: 22 Mars 2010, 10:12 
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Early 68 doubledoor
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Localisation : Sunny Swiss
Que du bon le M.O.I et y'a de quoi faire dans ce sujet ;)

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MessagePublié: 22 Mars 2010, 10:21 
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Bière Deluxe
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Inscrit le : 06 Septembre 2007, 15:07
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Localisation : Toulouse (31) FR
Ca le ferait dans un wiki 8-)

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MessagePublié: 22 Mars 2010, 12:20 
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Inscrit le : 30 Avril 2008, 13:55
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Localisation : South Coast of Parisfornia - Chatenay-Malabry'92
Si ça peu faire avancer le schimblique, voici les différentes garnitures ;)

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