type2addict.VW-Aircooled.fr

Le forum des possesseurs de VW Bay Window
Nous sommes actuellement le 23 Juillet 2018, 08:43

Les heures sont au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 24 Mai 2009, 20:20 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 5702
Localisation : 76 - région rouennaise / Tournai (Belgique) / 73-Savoie
Petit explicatif vite fait. C'est vraiment pas dur, je dirais 1,5/5 en difficulté. Seule contraite, avoir la grosse clef/douille de 46 pour desserrer le moyeu arrière...
Les flasques sont fixées par 3 boulons, et le mécanisme de freinage s'enlève en un seul morceau. Le moyeu sort au maillet sans soucis (faut enlever le cardan coté roue hein!). Maintenant, si vraiment vous z'insistez, je peux faire des photos.

Bref, début des hostilité!
Image
J'ai la chance d'avoir les portes-moyeux dans les mains, plus simple pour virer les roulements. Pour vous, faudra faire travailler les abdos et salir votre smoking de bricolage!
Bref, dans mon bordel j'ai (re)trouvé un démonte pneu de grand-père, ça m'a été plus simple de bricoler avec ça qu'avec un tournevis.
Image
On commence par tout déshabiller.
Image
Image
Le joint spi (faut batailler un chouille, c'est un peu dur à avoir). Il y en a un de chaque coté.
Image
Les roulements sont retenus par des bigs circlips, armez vous d'une bonne pince, qui a encore des tututes en bons états, pas coniques d'usure comme la mienne... :roll: Z'allez en chier des crottes carrées sinon...
Image
Image
Le roulement extérieur vient tout seul avec le doigt, et derrière le tube...
Image
... qui a une meilleur gueule une fois frotté.
Image
On vire les roulements intérieurs (coté boite donc). Le must, c'est d'avoir qqch de cylindrique pour bien taper dessus uniformément. Pour le sortir, on tape du coté roue...
Bien sûr, votre serviteur n'ayant que peau de balle, bah il a fait ça au tournetavis. Taper doucettement, en croix, et ça vient.
Image
Au tour de l'extérieur...
Pour la cage, ne faites pas comme moi, sinon c'est marquage assuré. Toujours l'excuse du manque de matos... :lalala:
Image
Et voici donc les roulements... Billes pour l'intérieur, aiguilles pour l'extérieur.
Image

Bon, je vous fais cadeau du nettoyage, peinturlurage et tout le reste du merdier. Z'êtes grands, faites pu pipi au lit (Heu... Don?) Pour le remontage, en version lowbudgetbricolagej'aipasdematoscommeguiniome, la technique consiste à prendre un vieux roulement, et diminuer son diamètre extérieur pour pouvoir l'enlever à la main. Comme ceci (attention, effet spécial, préparez vos lunettes 3D!):
Image
Image
Bon, dans mon cas c'était poncage des belles marques que j'avais fait...
Image
On graisse gentillement les portées, on présente la cage pour l'extérieur, et pouf on enfonce...
Image
Image
Pour l'arrière, on graisse bien le roulement, des deux cotés, avec de la vraie graisse, pour roulements, qui résiste au haute température, et même punition.
Image
Image
Image
On replace le tube cylindrique
Image
Et le roulement à aiguille extérieur (graissé aussi) Attention, il ne faut pas que la graisse dégueulle dans tous les sens, faut juger correctement. En trop grosse quantité, la graisse fait chauffer le roulement.
Image
On replace les circlips, des deux cotés... Attention les yeux, ça saute haut ses petites bêtes!
Image
Image
On replace les joints spi de chaque coté. Ne pas jeter les anciens, vous les garderez pour taper dessus... On ne tape jamais directement sur un joint spi neuf. Oubliez pas de graisser un peu, surtout les lèvres.
Image
Image
Et on oublie pas le spacer, coté biseauté contre le roulement extérieur. Passez un petit coup de papier à poncer sur la rouille, ça sera que mieux. Graisser un chouille...
Image

Le sens des roulements n'a pas d'importance, la logique veut qu'on mette les références vers l'extérieur, c'est utile le jour ou on a une couille sur le bord de la route. On prends les références, et on file au magasin du coin... en laissant le bus sur roue.

Et voila fini, tranquille pour 30ans, et des milliers de km!!!
Image

MessagePublié: 25 Mai 2009, 06:44 
Hors-ligne
Early 68 doubledoor

Message(s) : 4994
:chapeau:

MessagePublié: 19 Avril 2010, 13:48 
Hors-ligne
'72 d'origine

Message(s) : 317
et béh! C'est complet ça, merci !

Petite question : quels sont les premiers signes d'un roulement HS ?

MessagePublié: 19 Avril 2010, 14:09 
Hors-ligne
Dropped Early Bay

Message(s) : 5210
couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePublié: 19 Avril 2010, 14:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 3395
C'est pas faut :D :D :D

Sinon il y a aussi klonk klonk klonk klonk klonk klonk et chauffe chauffe chauffe chauffe chauffe chauffe :mrgreen:

MessagePublié: 19 Avril 2010, 14:23 
Hors-ligne
'72 d'origine

Message(s) : 317
:lol: ok ça va, pas de "couine" ni de "klonk" pour l'instant

MessagePublié: 19 Avril 2010, 19:15 
Hors-ligne
Dropped Early Bay

Message(s) : 2464
Ou un grognement sourd sur un côté de ton bus (raisonnance dans l'intérieur du bus)...

En mécanique, ne JAMAIS forcer, toujours prendre un marteau plus gros !!!

MessagePublié: 21 Mai 2010, 21:21 
Hors-ligne
Early Bay

Message(s) : 566
M.O.I est une barbouze de chez VW tech' :D :D c'est pas possible...de faire aussi bien! Bravo! :chapeau:

Est ce que ça peu jouer sur la tenue de route, à l'instar des 2 roues qui "gondoles" :mrgreen: lorsque les roulements prennent pas mal de jeu?

Dernière édition par betedesomme80 le 22 Mai 2010, 08:02, édité 1 fois.

MessagePublié: 21 Mai 2010, 21:47 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 5702
Localisation : 76 - région rouennaise / Tournai (Belgique) / 73-Savoie
Oublies pas qu'il y a aussi les silentblocs des lames ET des bras qui jouent...
Je ne sais pas pour le jeu dû aux roulements (je pense que non).

MessagePublié: 01 Août 2013, 18:07 
Hors-ligne
Gros pare chocs, gros feux

Message(s) : 30
Merci M.O.I!! J'ai fais comme sur tes tofs! Mais alors pareil hein... Même marque de tournevis à l'emplacement de la cage, même galère pour les circlips et non, chier des crottes carrées n'est pas une légende, non non... Bref, ben ça l'a fait nickel quand-même!
Un p'tit truc malgré tout... Sais pas comment tu fais pour garder les mains propre!?... 'Tain je ressemblais à un mineur tellement j'étais noir! :roll:
Merci encore!!

Will.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure