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MessagePublié: 24 Mai 2009, 20:20 
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Inscrit le : 10 Juin 2007, 12:42
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Petit explicatif vite fait. C'est vraiment pas dur, je dirais 1,5/5 en difficulté. Seule contraite, avoir la grosse clef/douille de 46 pour desserrer le moyeu arrière...
Les flasques sont fixées par 3 boulons, et le mécanisme de freinage s'enlève en un seul morceau. Le moyeu sort au maillet sans soucis (faut enlever le cardan coté roue hein!). Maintenant, si vraiment vous z'insistez, je peux faire des photos.

Bref, début des hostilité!
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J'ai la chance d'avoir les portes-moyeux dans les mains, plus simple pour virer les roulements. Pour vous, faudra faire travailler les abdos et salir votre smoking de bricolage!
Bref, dans mon bordel j'ai (re)trouvé un démonte pneu de grand-père, ça m'a été plus simple de bricoler avec ça qu'avec un tournevis.
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On commence par tout déshabiller.
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Le joint spi (faut batailler un chouille, c'est un peu dur à avoir). Il y en a un de chaque coté.
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Les roulements sont retenus par des bigs circlips, armez vous d'une bonne pince, qui a encore des tututes en bons états, pas coniques d'usure comme la mienne... :roll: Z'allez en chier des crottes carrées sinon...
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Le roulement extérieur vient tout seul avec le doigt, et derrière le tube...
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... qui a une meilleur gueule une fois frotté.
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On vire les roulements intérieurs (coté boite donc). Le must, c'est d'avoir qqch de cylindrique pour bien taper dessus uniformément. Pour le sortir, on tape du coté roue...
Bien sûr, votre serviteur n'ayant que peau de balle, bah il a fait ça au tournetavis. Taper doucettement, en croix, et ça vient.
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Au tour de l'extérieur...
Pour la cage, ne faites pas comme moi, sinon c'est marquage assuré. Toujours l'excuse du manque de matos... :lalala:
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Et voici donc les roulements... Billes pour l'intérieur, aiguilles pour l'extérieur.
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Bon, je vous fais cadeau du nettoyage, peinturlurage et tout le reste du merdier. Z'êtes grands, faites pu pipi au lit (Heu... Don?) Pour le remontage, en version lowbudgetbricolagej'aipasdematoscommeguiniome, la technique consiste à prendre un vieux roulement, et diminuer son diamètre extérieur pour pouvoir l'enlever à la main. Comme ceci (attention, effet spécial, préparez vos lunettes 3D!):
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Bon, dans mon cas c'était poncage des belles marques que j'avais fait...
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On graisse gentillement les portées, on présente la cage pour l'extérieur, et pouf on enfonce...
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Pour l'arrière, on graisse bien le roulement, des deux cotés, avec de la vraie graisse, pour roulements, qui résiste au haute température, et même punition.
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On replace le tube cylindrique
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Et le roulement à aiguille extérieur (graissé aussi) Attention, il ne faut pas que la graisse dégueulle dans tous les sens, faut juger correctement. En trop grosse quantité, la graisse fait chauffer le roulement.
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On replace les circlips, des deux cotés... Attention les yeux, ça saute haut ses petites bêtes!
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On replace les joints spi de chaque coté. Ne pas jeter les anciens, vous les garderez pour taper dessus... On ne tape jamais directement sur un joint spi neuf. Oubliez pas de graisser un peu, surtout les lèvres.
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Et on oublie pas le spacer, coté biseauté contre le roulement extérieur. Passez un petit coup de papier à poncer sur la rouille, ça sera que mieux. Graisser un chouille...
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Le sens des roulements n'a pas d'importance, la logique veut qu'on mette les références vers l'extérieur, c'est utile le jour ou on a une couille sur le bord de la route. On prends les références, et on file au magasin du coin... en laissant le bus sur roue.

Et voila fini, tranquille pour 30ans, et des milliers de km!!!
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MessagePublié: 25 Mai 2009, 06:44 
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Early 68 doubledoor
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Inscrit le : 15 Juin 2007, 07:14
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:chapeau:

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MessagePublié: 19 Avril 2010, 13:48 
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Inscrit le : 18 Juin 2008, 21:34
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Localisation : Annecy (74)
et béh! C'est complet ça, merci !

Petite question : quels sont les premiers signes d'un roulement HS ?

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MessagePublié: 19 Avril 2010, 14:09 
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Dropped Early Bay
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Inscrit le : 13 Juillet 2007, 12:03
Message(s) : 5210
Localisation : near Clermont Ferrand
couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine couine
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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CLIPPER-L FOREVER


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MessagePublié: 19 Avril 2010, 14:13 
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Inscrit le : 30 Avril 2008, 13:55
Message(s) : 3395
Localisation : South Coast of Parisfornia - Chatenay-Malabry'92
C'est pas faut :D :D :D

Sinon il y a aussi klonk klonk klonk klonk klonk klonk et chauffe chauffe chauffe chauffe chauffe chauffe :mrgreen:

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MessagePublié: 19 Avril 2010, 14:23 
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'72 d'origine
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Inscrit le : 18 Juin 2008, 21:34
Message(s) : 317
Localisation : Annecy (74)
:lol: ok ça va, pas de "couine" ni de "klonk" pour l'instant

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MessagePublié: 19 Avril 2010, 19:15 
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Dropped Early Bay
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Inscrit le : 11 Février 2008, 17:26
Message(s) : 2464
Localisation : NANTES, là où on fait les pti LU et les BN!!!!!
Ou un grognement sourd sur un côté de ton bus (raisonnance dans l'intérieur du bus)...

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En mécanique, ne JAMAIS forcer, toujours prendre un marteau plus gros !!!


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MessagePublié: 21 Mai 2010, 21:21 
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Early Bay
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Inscrit le : 21 Juin 2009, 20:34
Message(s) : 566
Localisation : amiens somme 80
M.O.I est une barbouze de chez VW tech' :D :D c'est pas possible...de faire aussi bien! Bravo! :chapeau:

Est ce que ça peu jouer sur la tenue de route, à l'instar des 2 roues qui "gondoles" :mrgreen: lorsque les roulements prennent pas mal de jeu?


Dernière édition par betedesomme80 le 22 Mai 2010, 08:02, édité 1 fois.

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MessagePublié: 21 Mai 2010, 21:47 
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Inscrit le : 10 Juin 2007, 12:42
Message(s) : 5702
Localisation : 76 - région rouennaise / Tournai (Belgique) / 73-Savoie
Oublies pas qu'il y a aussi les silentblocs des lames ET des bras qui jouent...
Je ne sais pas pour le jeu dû aux roulements (je pense que non).

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MessagePublié: 01 Août 2013, 18:07 
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Gros pare chocs, gros feux
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Inscrit le : 19 Avril 2013, 17:09
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Localisation : Valserres, 05 Hautes-Alpes
Merci M.O.I!! J'ai fais comme sur tes tofs! Mais alors pareil hein... Même marque de tournevis à l'emplacement de la cage, même galère pour les circlips et non, chier des crottes carrées n'est pas une légende, non non... Bref, ben ça l'a fait nickel quand-même!
Un p'tit truc malgré tout... Sais pas comment tu fais pour garder les mains propre!?... 'Tain je ressemblais à un mineur tellement j'étais noir! :roll:
Merci encore!!

Will.

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100% OLD SKULL!!
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